Selon la Fédération Française de Courtage en Travaux (FFCT) il y a plus de 600 courtiers en travaux en France.
Cette activité commerciale consiste notamment en une prestation de consultation d'entreprises artisanales de qualité, préalablement sélectionnées pour répondre à une demande de travaux de la part d'un consommateur (particulier ou entreprise).
Le courtier est donc là pour faire se rencontrer la demande et l'offre : il effectue le repérage du chantier à venir, estime les travaux, conseille sur les nouvelles normes, il sélectionne sur sa zone d'intervention des artisans fiables. Le rôle du courtier consiste à mettre en rapport des entreprises de second œuvre du bâtiment et de finitions avec le client final. Le courtier est commissionné par l'artisan du bâtiment.
Cette activité relativement récente requiert de bonnes compétences organisationnelles pour gérer toutes les visites de chantiers avant la signature définitive des devis, moment où s'arrête la responsabilité du courtier.
Le Courtier en travaux doit donc souscrire une assurance spécifique de Responsabilité Civile Professionnelle Travaux (qui n'est pas une RC décennale). Nous vous proposons également une assurance pour une RC décennale Gros oeuvre et second oeuvre