Dossier : "Comment résilier son assurance ?" : Ce qu'il faut savoir, les modèles de lettre de résiliation, les délais à respecter, la loi Chatel... Un dossier complet de la rédaction de Net Assurances.
La majorité des contrats d'assurances se renouvellent automatiquement (tacite reconduction) à l'issue d'une durée déterminée ou bien, le plus souvent, chaque année à leur échéance annuelle (ou échéance anniversaire).
Le code des assurances prévoit la faculté annuelle de résiliation pour l'assureur et l'assuré.
Vous avez le droit de résilier votre contrat d'assurance à l'expiration d'un délai d'un an à condition d'envoyer votre lettre de demande en recommandé A/R deux mois avant la date d'échéance principale. (Sachez que ce droit appartient aussi à votre assureur).
Une nouvelle loi impose à tous les assureurs l'envoi d'une notification, au moins 15 jours avant la période de résiliation (soit 2 mois avant la date échéance), informant de la possibilité de ne pas reconduire votre contrat.
Si vous recevez ce courrier dans les délais, vous disposez de 20 jours à compter de la date d'envoi du courrier pour résilier.
Si vous ne recevez rien, vous pouvez résilier à tout moment à partir de votre date d'échéance.
Vous trouverez ci dessous une lettre de résiliation assurance parmi nos modèles de lettre type de résiliation.