3.1 - Plaisance moto nautisme
Quel que soit votre bateau (voilier ou bateau à moteur) il est important de bien valider l'étendue de vos garanties.
Il se peut que votre contrat habitation couvre, dans une certaine limite (uniquement la Responsabilité civile) vos déplacements sur l'eau. En tant que membre affilié à club nautique, ou à la fédération sportive, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance. Attention cependant, car ces assurances limitées ne couvrent généralement que le souscripteur (ou le titulaire de la licence de la fédération) mais pas l'ami à qui vous prettez votre bateau, ni votre coéquipier, si ils n'ont pas eux-mêmes une licence.
Vous pouvez aussi, et c'est le cas le plus fréquent, souscrire un contrat spécifique " multirisque plaisance "
Souscrire à un DEVIS Assurance Plaisance
Il est reconduit tacitement chaque année et exerce ses garanties dans plusieurs domaines:
Votre responsabilité civile de plaisancier :
Cette garantie s'avère indispensable. En effet, une faute de navigation, une imprudence, ou encore une simple inattention, et l'accident peut se produire. Un autre bateau est endommagé, les membres de l'équipages, un nageur, un plongeurs sont blessés. Votre assureur se substituera alors à vous pour indemniser les dégâts corporels et matériels.
En résumé cette assurance indemnise les dommages que vous CAUSEZ à des tiers. La plupart des contrats assimilent les membres de la famille (conjoint, ascendants, descendants,) à des tiers qui se trouvent ainsi assurés.
Cas particulier du skieur nautique: le skieur n'est pas automatiquement garanti, mais vous pouvez demander une extension " ski nautique ".
Votre bateau
Les pertes et avaries (assurances " corps "): l'assurance corps a pour but de rembourser les frais de réparation de votre bateau après une avarie, ou encore " le bateau lui-même s'il est perdu ou détruit par suite de tempête, naufrage, échouement, abordage, incendie, explosion, heurt ou collision contre un corps fixe, mobile ou flottant, et tous les accidents de fortunes de mer, même un vice caché du corps ou du moteur "
L'assureur ne prend pas en charge les conséquences de la vétusté ou du mauvais entretien, ni la perte par chute (à l'eau ou à terre) de votre moteur hors-bord.
Le vol: l'assurance couvre le vol du bateau lui-même, celui par effraction, des objets qui y sont enfermés, ainsi que les dégâts causés au bateau au cours d'un vol ou d'une simple tentative de vol. A la souscription, l'assureur vous demandera de lui indiquer la valeur d'assurance de votre bateau. Fixez-la soigneusement en tenant compte, non seulement de la valeur vénale du bateau, mais aussi des aménagements et des accessoires indispensables à la navigation.
Les garanties annexes (et non des annexes ;-) :
Défense et recours et/ou protection juridique: souvent associées à l'assurance responsabilité civile, ces garanties vous permettent d'être défendu devant les tribunaux en cas de poursuite engageant votre responsabilité ou bien pour récupérer auprès du responsable d'un sinistre les sommes qui vous sont dûes.
Frais de retirement: Elle consiste à couvrir les frais pour l'enlèvement de l'épave de votre bateau lorsque celui-ci constitue une gêne pour la navigation (dans un chenal, un port peu profond...)
Assistance du bateau: si le sauvetage des personnes encore parfois gratuit, il n'en est pas de même pour celui du bateau, celui des biens qui s'avère très onéreux.
Remorquage du bateau: Certains contrats prennent en charge d'office les dégâts survenus au bateau au cours de ses déplacements terrestres, d'autres le font seulement moyennant surprime. A vérifier...
3.2 - Planche à voile
Dans la pratique, la navigation est réglementée. Une décision de la Cour d'Appel, confirmée par une réponse ministérielle, a assimilé la planche à voile à un navire pour tout ce qui concerne les règles de navigation et de la sécurité.
Les véliplanchistes sont autorisés à évoluer au delà des 300 mètres du rivage. Ils ne doivent pas s'éloigner à plus de 1 miles marin (1852 m), ni dépasser la vitesse de 5 noeuds (soit 9 km/heure environ) entre le rivage et 300m des côtes. (Note de la rédaction= ndlr) On voit bien que ceux qui ont " pondus " ça n'ont jamais mis les pieds dans des straps un jour de grand vent :-)
Vous pouvez être assuré par des contrats souscrits à titre individuel ou, si vous adhérez à un club, dans le cadre d'une assurance collective. Il est difficile de savoir si votre contrat habitation couvre votre responsabilité civile en navigation tant les contrats varient d'une compagnie à l'autre.
Demandez à votre assureur ou prenez votre licence auprès de la fédération française de voile, ce qui vous permettra d'être couvert en responsabilité civile.
IMPORTANT: les accidents causés par la planche qui se détache de la galerie de la voiture en circulation concernent l'assurance du véhicule (Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant...).