On y est ! Les vacances tant attendues sont là ! La location passée par internet, ou par le biais d'une annonce vous a permis de voir l'endroit où vous allez habiter quelques semaines...
Mais qui se charge d'assurer le bien loué ? Que se passe t-il en cas de sinistre pendant votre occupation ?
Partez tranquille, on vous explique tout !
1 - Qui doit assurer le bien loué ?
En tant que locataire temporaire vos responsabilités sont les mêmes que pour une location traditionnelle à l'année. Trois cas de figure sont envisageables:
CAS 1 : Le propriétaire du bien loué prend l'assurance à sa charge car l'appartement fait déjà l'objet d'une location à l'année. Dans ce cas, votre propriétaire ainsi que son assureur ont renoncé à une éventuelle réclamation contre le locataire en cas de dommages (incendie ou dégâts des eaux).
C'est ce que l'on appelle "la renonciation à recours" et cette clause doit figurer dans le contrat de location et dans le contrat d'assurance du propriétaire (ou sur son attestation).
Cependant cette clause est de plus en plus rare car elle met le propriétaire (et son assureur) dans une position délicate: les dégradations commises par le locataire restent à sa charge et sa responsabilité reste entière à l'égard des voisins et des tiers puisqu'il renonce à un éventuel recours contre le responsable.
CAS 2 : Vous souscrivez une assurance pour la durée de la location soit auprès de l'agence de location, soit auprès de votre assureur.
CAS 3 : Votre contrat habitation prévoit ce cas C'est le cas le plus fréquent. Sous le nom de clause "villégiature", ou de "location saisonnière" , votre contrat habitation devrait prévoir ce cas. Malgré tout vérifiez le montant et l'étendue des garanties.
Généralement, votre contrat habitation couvre (sur formule de base ou en option) les voyages et les villégiatures. En résumé, vous bénéficiez d'une extension temporaire des garanties (pas plus de 3 mois dans la plupart des cas) à l'extérieur de votre domicile (couvert par ailleurs en votre absence).
Certaines clauses villégiatures vont même jusqu'à prévoir une garantie "annulation" qui permet d'obtenir le remboursement du loyer ou des arrhes versées si vous êtes obligé d'annuler votre location.